partenaires LEM3    
USINOV
 ACCUEIL   MOYENS   EQUIPE   PROJETS    PARTENARIATS   CONTACTs    PUBLICATIONS

PROJETS



US3A, USINAGE A SEC DES ALLIAGES D’ALUMINIUM AERONAUTIQUES


Problématique. La consommation d’huiles solubles non diluées utilisées pour le travail des métaux en France représentait 30 000 tonnes de lubrifiants en 2003 (données issues du Centre professionnel des lubrifiants). A partir de ce constat, les objectifs de ce projet ont été de développer des outils et compétences sur l’usinage à sec des alliages d’aluminium aéronautiques et d’établir un bilan économique et environnemental de ce procédé.

Actions. Au travers de ce projet, des essais de tournage et de fraisage à sec et sous lubrification ont été menés pour un alliage d’aluminium aéronautique AA7075. Les effets de l’adhésion sur les outils de coupe ont alors été étudiés pour différents outils carbures revêtu et conditions de coupe. Un ensemble de moyens ont été utilisés afin de mener à bien ces travaux : mesure de puissances consommées, altérations des surfaces usinées et des outils, par MEB et par interférométrie. Cette étude a apporté des conclusions tout à fait prometteuses dans le choix des technologies de l’usinage à sec des alliages d’aluminiums et la validation des revêtements nanostructurés.

Partenaires. Ce programme de recherche et de développement sur les procédés industriels moins générateurs de déchets, entre EADS ovation Works France, MECACHROME, site d’Amboise, le CETIM et le LEM3 - USINOV a obtenu le soutien de l’ADEME.



Partenaire EADS   Partenaire CETIM
  • Couche rapportée Interferométrie
  • Couche rapportée MEB
  • Coûts en usinage
  • Surface usinée
Free Javascript Slideshow Code by WOWSlider.com v3.4
Mots clés : Alliage d’aluminium, Usinage à sec, revêtements, lubrification

Publications associées :

Communication dans le cadre de la  « 7th International Conference on High Speed Machining » de Darmstadt des 28 et 29 mai 2008, appuyée par une publication à caractère scientifique,
Communication dans le cadre des Assises MUGV de Nantes des 5 et 6 juin 2008,

pied