partenaires LEM3    
USINOV
 ACCUEIL   MOYENS   EQUIPE   PROJETS    PARTENARIATS   CONTACTs    PUBLICATIONS

PROJETS



PERCAGE D’ALLIAGE DE TITANE EN MICROLUBRIFICATION (MQL)


Problématique. Classiquement, le titane et ses alliages sont percés avec une lubrification abondante mais ce type d’usinage est assez coûteux et assez indésirable du point du vue écologique. Récemment le perçage avec micro-lubrification, par l’extérieur ou l’intérieur du foret, a commencé à être utilisé pour le titane ; il est sensiblement moins couteux et moins polluant que le perçage avec lubrification classique.

Actions. Un ensemble d’actions ont été menés afin de qualifier l’usinage sous MQL du Ta6Al4V. Différentes géométries d’outils ont été développées répondant aux caractéristiques spécifiques du titane et leurs performances ont été analysées ; mesure des efforts de coupe, mesure des températures de coupe, vérification du respect de l’intégrité des outils et des surfaces usinées, durée de vie. Il en résulte un choix de revêtements et de conditions de coupe optimales et un nouveau savoir-faire pour le partenaire outilleur. De plus, l’étude a permis le développement d’un modèle analytique et numérique pour le perçage, appliqué et comparé avec succès au perçage du Ta6Al4V.

Partenaires. Cette étude a été réalisée en collaboration avec la Société DIAGER Industrie (fabricant d’outils coupants) et ACTARUS SAS (mesure de température). Elle a impliqué une thèse, financée dans le cadre du CPER  par la Région Lorraine.

Partenaire DIAGER  Partenaire ACTARUS

  • Mesure de température ACTARUS
  • Modèle numérique du foret
  • Outil carbure
  • Simulation numérique du perçage
Free Javascript Slideshow Code by WOWSlider.com v3.4
Mots clés : Perçage, Titane Ti6Al4V, géométries

Publication associée : 
Cutting Temperature Measurement during Drilling of Ti6Al4V, Comparison between Modeling and Experimental Results fromThrust and Torque Point of View, 12th CIRP Conference, San Sebastian (2009)
Mesure et estimation de la température lors du perçage de l’alliage Ti6Al4V, Thèse, M. Marinescu (2009)

   
pied