partenaires LEM3    
USINOV
 ACCUEIL   MOYENS   PROJETS    PARTENARIATS   CONTACTs   TELECHARGEMENTs  PUBLICATIONS

PROJETS



MESURE DE TEMPERATURE LORS DU FRAISAGE DE L’INCONEL 718



Problematique.
 A cause de la faible usinabilité de l’Inconel 718, la surface et la sous surface sont facilement affectées ou endommagées durant l’opération d’usinage. De par la nature réfractaire de l'alliage, il apparait de fortes températures de coupe, extrêmement localisées. Un fort gradient est ainsi présent de la surface à la sous surface, sur quelques dizaines de microns, générant en particulier des contraintes résiduelles en traction. Estimer cette température peut permettre d’optimiser les conditions opératoires. Cependant, la mesure de la température en fraisage est rendu difficile de par le procédé. L'outil tourne à grande vitesse, l'action de l'outil est confinée et la coupe est intermittente.

Actions. Le gradient de température dans la pièce, lors du fraisage de l'Inconel 718 a été estimé au travers de ce travail. Pour ce faire, deux moyens de mesure ont été développés, basé sur la technique des thermocouples. Le premier dispositif mesure la température en sous surface alors que le second permet une mesure en surface au niveau de la zone de cisaillement tertiaire. De par sa conception il permet également de mesurer le cycle de chauffe subit par l'arête de coupe lors de  la génération du copeau. L'étude paramétrique a alors montré l’influence de la vitesse de coupe sur les niveaux de température, définissant ainsi  les gradients rencontrés dans la pièce usinée.

Partenaires. Ce projet est un développement interne visant à proposer des moyens de mesure avancés pour la mesure de température en fraisage.

  • Dispositif de mesure développé
  • Gradient de température dans la pièce
  • Localisation des sources de chaleur
  • Cycle thermique de l'outil
Free Javascript Slideshow Code by WOWSlider.com v3.4
Mots clés : Température, fraisage, Inconel 718

Publication associée : 
Usinage de l’Inconel 718 : Intégrité de surface, mesure de température et modèle analytique du fraisage périphérique, Thèse, G. Le Coz (2012)

pied