partenaires LEM3    
USINOV
 ACCUEIL   MOYENS   EQUIPE   PROJETS    PARTENARIATS   CONTACTs    PUBLICATIONS
       

PROJETS



MACHTEMP, MESURE DE TEMPERATURE EN PERÇAGE


Problématique. En perçage, le foret est immergé dans la pièce et les températures atteintes peuvent être importantes conduisant à une usure rapide de l’outil. En vue d’optimiser les conditions de coupe et les géométries d’outils, il est intéressant d’estimer la température dans la zone de coupe. Seulement, du fait de ce confinement de l’action de coupe, mesurer cet échauffement est difficile.

Actions. Un dispositif basé sur le principe de thermocouple dynamique a été mis au point, testé et validé. Le capteur de température est implanté sur le centre UGV Roeders RP600 et un soft dédié a été mis au point. La méthode permet de déterminer la distribution de température, le long de l’arête de coupe, de la pointe du foret à son listel, pendant l’action de coupe. Lors du perçage à sec d’un alliage de titane, il a entre autre été mis en évidence la distribution de température le long de l’arête de coupe (la pointe et les listels étant les plus chauds) ainsi que l’augmentation de près de 100°C de la température, à la pointe de l’outil, entre une profondeur de perçage de 4 et de 12 mm.

Partenaires. Ce projet a été financé par le PRES de l’Université de Lorraine au travers de l’Appel à Projet Maturation. Il vise à accompagner les chercheurs dans leur démarche de valorisation de résultats innovants.
  • Localisation des sources de chaleur
  • Chaîne d'acquisition
  • Capteur de température
  • Principe de mesure
  • Distribution de température le long de l'arête
Free Javascript Slideshow Code by WOWSlider.com v3.4
Mots clés : Température, Perçage, Titane Ti6Al4V

Publication associée :  
pied