partenaires LEM3    
USINOV
 ACCUEIL   MOYENS   EQUIPE   PROJETS    PARTENARIATS   CONTACTs    PUBLICATIONS

PROJETS



STRATEGIE D’USINAGE ET EFFORTS DE COUPE


Problématique. Les géométries d’outils à fort engagement radial et dit à forte avance permettent toute deux une augmentation de la productivité en usinage d’ébauche. Les stratégies d’usinage actuelles permettent également un gain des temps de cycle et limitent les sollicitations sur les outils et les machines.

Actions. Des outils « fort Ap » et « forte avance » ont été testé sur une pièce test, en utilisant des stratégies d’usinage différentes : race line, trochoïde et arc Fit. Ces essais ont été menés à sec dans un acier X38CrMoV5 à 55HRC sur un centre d’usinage rigide Roeders RP600. Les puissances consommées par la broche et par le déplacement des axes ont été mesurées par Wattmètres et comparées entre elles. L’étude montre que l’utilisation d’un outil et d’une stratégie à forte profondeur de passe apporte des gains significatif en limitant l’énergie nécessaire à la réalisation de la pièce ainsi qu’en limitant la dynamique nécessaire au centre CN. Ces avancés ne sont cependant possible qu’en évitant les surcharges sur l’outil, par l’utilisation de stratégies CFAO adéquates.

Partenaires. Cette étude a été réalisée dans le cadre du congrès CLEANMECA, organisé par le CETIM Senlis, et en collaboration avec les Sociétés DELCAM France (P. Marquant) et STEVENIN NOLLEVAUX (A. Henon)

Partenaire DELCAM   Partenaire SN   

  • Outil et copeaux en UGV
  • Stratégie classique
  • Stratégie trochoïde
Free Javascript Slideshow Code by WOWSlider.com v3.4
Mots clés : trochoïde, UGV, Race line

Publication associée :
Communication dans les revues française Trametal et Machpro

http://www.machpro.fr/article/Delcam-France-
E219-Des-strategies-influentes.html

lien associé :
http://www.marquantconsulting.com/usinage

                                        
pied