institut
   
intercut
 ACCUEIL   programme   ateliers    PARTENAires   CONTACTs   STANDS   TELECHARGEMENTs
        

ATELIERS



pdf Programme des ateliers INTERCUT 2014 en version pdf

Atelier 1. Chaine numérique en FAO et optimisation. MISSLER GTECH

La réalisation des pièces de formes complexes par usinage passe par la génération de trajectoires dans un logiciel de FAO, basée sur un modèle géométrique de référence, des stratégies d’usinage, des données technologiques et une MOCN. Afin d’assurer les meilleures performances possibles en termes de qualité et de productivité, il est nécessaire d’intégrer un maximum de contraintes lors de la génération des trajets d’usinage. Cet atelier a pour objectif de présenter l’apport de nouvelles stratégies en intégrant la cinématique machine puis d’optimiser le programme CN (suppression des interférences, optimisation des conditions opératoires, réduction des temps improductifs...).

Atelier 2. Assistance cryogénique pour un usinage optimal. CETIM CTDEC AM ENISE

L’utilisation de fluides cryogéniques en remplacement de l’huile de coupe ou de la lubrification minimale permet d’optimiser l’usinage de matériaux difficiles et de supprimer les opérations de lavage. Le refroidissement par azote autorise des paramètres de coupe plus élevés et garantit des tenues d'outils améliorées, en particulier pour les alliages de titane et de nickel ou les aciers duplex, matériaux pour lesquels les contraintes de températures élevées sur les arêtes de coupe provoquent une usure d'outil très importante. Cet atelier a pour objectif de présenter cette technique innovante au travers des démonstrations comparatives d’usinage et de proposer une synthèse sur les performances et limites de cette technologie.

Atelier 3. Digitalisation de pièces en vue de la reconstruction de surfaces. WENZEL

La reconstruction de surfaces permet de construire le modèle numérique CAO d'une pièce mécanique réelle à partir de sa numérisation 3D. Cette démarche se décompose en 4 étapes, (i) mesure par digitalisation (ii) traitement du nuage de points issus de la numérisation, (iii) reconstruction de surfaces, puis (iv) création de solides s'appuyant sur ces surfaces. Cet atelier a pour objectif de présenter une solution de digitalisation et reconstruction de surfaces et de faire le point sur ces techniques appliquées aux pièces mécaniques.

Atelier 4. Optimisation d'opérations de perçage. NIKEN

Le perçage représente plus de 30% des opérations d’usinage et a un impact technico-économique significatif. L’objectif de cet atelier est de proposer des démonstrations de perçage utilisant des outils dont les géométries permettent d’augmenter d’une part la qualité dimensionnelle, géométrique et d’état de surface et d’autre part de réduire les bavures.

Atelier 5. Micro fraisage et FAO. HITACHI TOOL DELCAM

Dans le domaine de la micro fabrication, les pièces mécaniques et les machines de plus en plus complexes nécessitent des systèmes FAO et des outils toujours plus évolués. La FAO en micro-fraisage, combiné à des choix d’outils et de conditions opératoires optimisées, permets de gagner en productivité et qualité. Cet atelier propose de mieux comprendre les enjeux et  performances en vue de définir au mieux les outils et parcours pour la fabrication pièce.

Atelier 6. Tomographie par rayon X. LEM3

Les opérations de coupe induisent des défauts en surface et altèrent les sous surfaces par des changements micro structurales. Une des techniques avancées de caractérisation est l’utilisation de la tomographie par rayon X. Elle permet de reconstruire un petit morceau de matériau, atome par atome, dans les trois dimensions de l’espace. Cet outil devient incontournable pour la résolution de nombreux problèmes technologiques en sciences des matériaux. Cet atelier présente une application de la tomographie par rayon X dans le domaine des microtechniques.

Atelier 7. Métrologie optique de pièce et outil. WERTH

Le contrôle d’optique prend une part de plus en plus importante dans la métrologie 2D et 3D de pièce ou système mécanique. Cet atelier a pour objectif de vous présenter les avancées en matière de mesure optique.

Atelier 8. Usinage pièces dentaires. REALMECA

La fabrication de pièces destinées au dentaire est un secteur en développement. L’intégration forte d’un logiciel de FAO avec une machine d’usinage est un gage d’optimisation. La définition des programmes d’usinage et des parcours d’outils est liée aux capacités de la machine et aux outils de coupe utilisés.Cet atelier présente les atouts et les performances de cette intégration permettant de réduire la durée du cycle d’usinage, d’augmenter la durée de vie des outils de coupe tout en maîtrisant la qualité de pièces produites.

Atelier 9. Simulation de procédé de coupe. ESI

Optimiser les processus de fabrication et en particulier l’usinage en vue de maîtriser l’intégrité de surface (rugosité, contraintes résiduelles...) devient un enjeu majeur pour prédire la durée de vie et la fiabilité des pièces de sécurité. En effet, les sollicitations thermomécaniques locales et les changements métallurgiques sont les principaux phénomènes à l’origine de l’apparition des contraintes résiduelles induites par les opérations d’usinages. Cet atelier présente les avancées  et des applications en matière de simulation du procédé de coupe permettant de prédire en particulier les niveaux de contraintes résiduelles à l’issus de opérations d’usinage.

Atelier 10. Optimisation des systèmes de bridage. HOFFMAN GROUP

La rationalisation et l’augmentation des temps copeaux conduisent à une réduction des temps morts relatifs au changement des systèmes de mise et maintien en position. Une méthodologie de préparation en liaison avec la CFAO et de réglage de production plus rationnelle permet de répondre à ces contraintes de productivité. Cet atelier présente la technologie de bridage assurant cet objectif d’optimisation de changement rapide avec une quantification technico-économique.

Atelier 11. Gestion des dossiers de fabrication, gestion des outils coupants et suivi d'atelier. LMBA

Cet atelier a pour objectif de montrer les applications logiciels et matériels pour la gestion et le suivi de la fabrication par la prise en charge des conditions de coupe après avoir calculé vos paramètres de coupe en fonction de vos machines à commande numérique et de votre parc outils. Le pilotage en amont des différentes opérations de pré-production vous sera présenté. Ces outils logiciels visent à exploiter les Couple Outil Matière (COM) et vous permet d’avoir un suivi complet de l’ensemble des conditions de coupe. Grace a un environnement commun, toutes les fonctionnalités liées au calcul des paramètres d’usinage (calcul de l’épaisseur des copeaux, de l’avance en interpolation, des puissances, etc.) vous permettrons de gagner du temps sur l’usinage tout en faisant des économies budgétaires sur vos outils coupants.

usinov